Lapin nain parfois agressif

Forum consacré aux signes d'agressivité des lapins

Modérateur: Modérateurs Quenottiens

Lapin nain parfois agressif

Messagede Usagi » 01 Sep 2009, 10:52

Bonjour, mon lapin nain (qui est un mâle) a un comportement étrange. En effet, il peut etre tres sociable et amical, cependant il est parfois agressif. Surtout lorsque je lui carresse un peu la tete ou les joues, que je lui touche les pattes , ou quand il est sous mon lit il essaye de griffer ma main et de la mordre. Pourtant, il vient a chaque fois sur mon lit quand j'y suis et me renifle par tout, mais quand je le carresse un peu, il ne reste pas tres longtemps pres de moi et va àn l'autre bout du lit.
Il a aussi peur de moi parfois quand je marche, j'ai des difficultés à l'attraper pr le remettre dans sa cage car il n'a soit pas envie, soit peur, je ne sais pas, ce qui fait que je suis obligé de le serrer des que je l'attrape car il essaye de partir (et je pense que ca, ca lui fait peur).

ps: j'ai lu des sujets sur l'agressivité mais personne n'a un lapin qui a le mm comportement que le mien

J'ai 17 ans alors si il y a un autre moyen que la castration je suis partant pke je n'ai pas un budget exceptionnel.

Merci de me répondre
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Lapin nain parfois agressif

Messagede Larme » 01 Sep 2009, 15:22

Il faut lui laisser la chance de rentrer lui même dans sa cage, ça sera très bénéfique. Pour l'attirer, tu peux lui donner sa nourriture au moment de rentrer.

Pour l'agressivité, je pense tout simplement que ton lapin n'aime pas nécessairement les caresses. Certains lapins sont comme ça. Pour le dessous du lit, c'est probablement parce qu'il considère que c'est chez lui et qu'il ne veut pas que tu t'en approche. Il veut peut-être être tranquille. Selon la description que tu nous donnes, ton lapin ne semble pas être sous l'emprise de ses hormones et la castration ne semble pas nécessaire, puisque, personnellement, je ne vois pas de comportements sexuels apparent de la part de ton lapin.
Image
Larme
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Genre: Femme

Messagede dumby » 01 Sep 2009, 16:12

:19:
Tu sais, ma Dumby adore les calins et pourtant: ya des moments ou elle fait clairement comprendre quelle nen veut pas.
Dans ce cas, ninsiste pas.
Et cest possible quil aime les calins mais seulement à certains endroits: pas les pates et pas les joues aparemment! :D

Quand il sort, essaie de lui "barricader" un endroit duquel il ne pourra pas séloigner, comme ça tu nauras pas besoin de lui courir après...
Le courser pour le rentrer dans sa cage ou le prendre de force peut trop l'affoler et ne pas du tout le mettre en confiance.

Vas y doucement avec ton Pinou.
Apprend lui lhabitude de rentrer seul dans sa cage: à toi de trouver le bon moyen de lattirer :wink:

Mais sois patient, ça fait longtemps que tu l'as ton lapin?
Papouille à lui en tout cas :18:
dumby
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messagede maylis » 01 Sep 2009, 17:50

Ton lapin n'est pas agressif. Il te montre seulement a sa façon ce qu'il aime ou qu'il n'aime pas :)
Apparemment il n'aime pas trop les caresses ,et le dessous de ton lit lui sert de "refuge".Il doit penser que là tu ne peux pas l'attraper et je pari que c'est le 1er endroit vers lequel il va lorsque tu vas le rentrer .Il faudrait que tu barricade le tour de ton lit avec des planches.
Lorsque tu le prends pour le rentrer ,plutôt que de le serrer pour ne pas qu'il s'échappe ,tourne le de façon a ce qu'il ait le dos contre toi
Tu le tiens avec une main sous ses pattes avants et tu mets l'autre sous lui de façon a bien le maintenir .
PIN'S
Image Image
maylis
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede Usagi » 02 Sep 2009, 12:51

Merci pour vos réponses ^^
Je vais suivre vos conseils et attirer mon lapin avec de la nourriture
Par contre ce qui m'énerve c'est que celui ci n'arrete pas de ronger les barreaux de sa cage et je ne peux pas dormir.
De plus, il commence a mordre quand on veut mettre de la nourriture dans sa gamelle.(enfin il est attiré par ma main lorsque que je la met dans la cage alors il vient pres de la gamelle, et il me mord -je ne pense pas qu'il en ait l'intention quand il s'approche de ma main au départ-)
Donc voila j'ai pas envie de céder à ses petits caprices, et je veux lui faire comprendre que c'est moi qui décide, et qu'il m'accepte.
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede Marya » 02 Sep 2009, 18:38

Si il ronge les barreaux c'est qu'il a envie de sortir/attirer ton attention. Soit tu le laisse gambader la nuit (les lapins sont actifs la nuit), soit tu mets un draps sur la cage, paraît que ca marche. Perso, je suis pas trop pour mais bon..
Pour sa gamelle, essaye de le "tenir" pour pas qu'il te morde, c'est cque je fais pour pas y laisser un doigt :mrgreen:
Sinon tu peux alterner 2 gamelles : tu lui en donne une pleine et pendant qu'il mange tu lui retire la vide. Ca marche bien :wink:
Marya
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede leelo » 03 Sep 2009, 08:53

ah, ça c'est pas cool d'avoir un lapin qui mord... :(
je ne pourrais que te conseiller d'être patient, d'apprendre à l'apprivoiser et sourtout de ne rien brusquer...
laisse le venir à toi, et toi, ne vas pas vers lui, sois doux et calme, parle lui... etc.

mon copain a tjs bcp de mal avec mes lapins car il est bcp trop nerveux et ils le sentent. par contre avec moi, il n'y a jamais eu aucun problème car je suis plus douce dans mes gestes et mes déplacements, je leur parle, je chuchote... à chaque fois qu'ils sont stressés, je fais ça et je sens qu'ils se calment.

maintenant pour le fait qu'il morde ta main quand tu lui mets à manger, c'est normal, il considère que tu rentres dans son territoire et donc il attaque. essaie de lui mettre à manger quand il n'est pas dans sa cage et quand il y rentre, ne tente plus rien.

et pour la castration, je pense que ça peut aider effectivement mais je comprends que tu préfères éviter :wink:
Image
leelo
Quenottien Suprême
Quenottien Suprême

Messagede Usagi » 03 Sep 2009, 12:10

Merci encore pour vos réponses :)
Perso, je ne préfere pas le laisser la nuit gambader dans ma chambre: Il me ronge absolument tout, et j'en ai marre de mettre mes affaires en hauteur chaque soir, et puis je ne peux pas dormir il fait trop de bruit il n'arrete pas de courir.
En fait, le truc c'est justement je trouve qu'il a vrmnt tt ce qu'il veut, un balcon, ma chambre, parfois il gambade a l'etage, et il veut toujours sortir, il me mord et me griffe. Franchement, je fais assez d'efforts, il a vraiment de quoi s'adapter!
En tt cas pour l'attirer dans sa cage avec de la nourriture, merci ca marche!
Mais je trouve qu'il fait un peu trop as loi, ce n'est pas comme si je le torturais quand je le prends dans mes bras pour le remettre dans sa cage, pourtant il se débat pour sauter.
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede Larme » 03 Sep 2009, 14:02

Ma lapine, qui est une rongeuse, est en liberté dans ma chambre et elle ne ronge plus depuis qu'elle est en liberté. Et maintenant qu'elle est habituée, elle est beaucoup plus calme, car elle sait qu'elle n'a plus de cage. C'est pas à lui à faire un effort, mais à toi. C'est toi qui l'a choisit, c'est toi qui l'a adopté, c'est toi qui l'a voulu. Lui n'a jamais rien demandé. Je ne dis pas qu'il est pas bien, mais il a besoin de liberté. C'est normal qu'il demande à sortir, puisqu'il veut le plus possible. C'est normal aussi qu'il se débatte quand tu le prends, c'est de la peur, c'est de l'instinct. Dans la nature, un lapin qui se fait soulever, c'est un lapin qui se fait attraper par un prédateur. C'est normal qu'il se débatte!
Image
Larme
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede leelo » 03 Sep 2009, 14:36

Larme a écrit:C'est pas à lui à faire un effort, mais à toi. C'est toi qui l'a choisit, c'est toi qui l'a adopté, c'est toi qui l'a voulu. Lui n'a jamais rien demandé.

ce qui ne veut pas dire que le lapin est roi et qu'il faut tout lui laisser passer.
perso je trouve qu'un lapin n'a pas forcément sa place en liberté dans une maison s'il n'a pas le caractère pour ça. et ce n'est pas parce qu'on l'a voulu qu'on doit le laisser tout abimer. sans compter que la liberté totale est très dangereuse, pour le lapin mais également pour la maison !
il y a des milliards de caractère dans le lapin : certains se comportent comme des chiens et peuvent très bien vivre en liberté, d'autres ne peuvent pas le faire, et c'est comme ça, ce n'est pas à l'homme de s'adapter...

et plus tu vas le sortir, plus il va vouloir de la liberté, c'est normal ! il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas sortir quand il le veut !
tu dois tjs lui montrer qui est le chef : il sort quand tu es disposé à lui accorder du temps et ça, il doit s'y faire.
Image
leelo
Quenottien Suprême
Quenottien Suprême

Messagede Usagi » 03 Sep 2009, 19:09

Larme, j'attendais une réponse similaire a la tienne. Mais je "sauve" mon lapin d'une petite cage d'animalerie, je le loge, je le nourris, je trouve que la moindre des choses est d'avoir du respect en retour. Enfin bon, chacun sa maniere d'elever son lapin, moi je n'en ai pas pris pour lui courir apres et se plier à ses moindres désirs.
Leelo, on soutient le même point de vue ^^ Bref voila, je ne sais toujours pas quoi faire pour qu'il arrete de mordre ses barreaux et qu'il me respecte, je ne veux pas le laisser en liberté car il me ronge tout, j'en ai deja pour 200€ de dégats, enfin bref, j'ai pas un super gros budget, et je n'ai pas non plus envie de ramasser tous les copeaux qu'il laisse trainer.
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede Larme » 03 Sep 2009, 21:01

Mais il y a une différence entre exiger du respect et vouloir qu'il se pli à nos désirs. Ma réaction était face à cette phrase:
En fait, le truc c'est justement je trouve qu'il a vrmnt tt ce qu'il veut, un balcon, ma chambre, parfois il gambade a l'etage, et il veut toujours sortir, il me mord et me griffe. Franchement, je fais assez d'efforts, il a vraiment de quoi s'adapter!

Comme je l'ai dit, je sais qu'il n'est pas maltraité, loin de là, mais certains lapins ne sont tout simplement pas fait pour vivre en cage. Et un lapin en cage est très souvent un lapin plus destructeur, car détruire est une façon de se défouler. Ma lapine était un vrai monstre avant. Deux fils de téléphones rongés, un portefeuille qui part en morceau, plusieurs écouteurs détruits, elle a réussit à briser ma tablette graphique, du temps qu'elle était en cage (cage très grande pourtant, 1m50 ou un truc du genre par 90 centimètre de haut et 1m12 de large) Depuis qu'elle est en liberté (évidemment ma chambre est sécurisée) elle ne ronge plus rien. Des fois elle mordille mes draps, en grattant, mais elle arrête rapidement. Je la sens beaucoup plus heureuse et épanouie.

La liberté totale est dangereuse oui, si on ne sécurise pas la maison. Ensuite, les risques sont les même que pour les chats. Pourtant, il ne nous viendrait pas à l'idée de les mettre dans une cage.
Image
Larme
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede Marya » 03 Sep 2009, 21:40

Je suis tout a fait d'accord avec Larme, et puis un lapin ca s'éduque. Et si il ronge c'est qu'il n'a pas de jouet, d'affaire a lui pour se distraire.
C'est simple, quand tu surprends ton lapin en train de ronger un meuble, tu lui dis "Non!" fermement, si besoin tu tapes dans les mains en même temps, ensuite tu le détourne du meuble et tu lui donne son jouet qu'il peut ronger (une balle en osier par exemple).
Le "respect" c'est comme pour les gosses, ca s'apprend.

Quant aux copeaux qui volent, tu peux les remplacer par de la litière végétale pour chat, ca vole pas, ca garde bien les odeurs et ca absorbe mieux, et en plus c'est pas toxique contrairement aux copeaux.

Les fils éléctriques, ca se cache derrière les meubles, ou on met des gaines. Les livres, papiers ben ca trainent pas au sol, et les plantes en hauteur.

C'est pas en enfermant ton lapin qu'il se calmera, au contraire plus il sera enfermé, plus il sera pénible a ronger les barreaux, balancer ses gamelles etc...
Combien de temps le sors-tu par jour ? Tu pourrais essayé la semi-liberté : libre le jour, enfermé la nuit.
Biensur il ne seras peut-être pas tout de suite sage, il faut du temps pour apprendre.
Tu peux aussi lui rajouter un enclos attenant à sa cage pour lui offrir plus d'espace. C'est un bon compromis.
Marya
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede maylis » 03 Sep 2009, 23:14

je trouve que la moindre des choses est d'avoir du respect en retour.Le mot respect ne doit pas exister dans le langage des lapins .
je doute fort qu'il sache en quoi consiste le respect.

Et un lapin en cage est très souvent un lapin plus destructeur, car détruire est une façon de se défouler.
Je crois pas avoir un lapin exceptionnel , pourtant il vit en cage il n'est laché qu'en fin d'après midi et passe la nuit enfermé et pourtant il ne détruit rien .Il se défoule en jouant avec son tunnel et en courant et sautant comme un petit fou.

puis un lapin ca s'éduque. Et si il ronge c'est qu'il n'a pas de jouet, d'affaire a lui pour se distraire.
C'est simple, quand tu surprends ton lapin en train de ronger un meuble, tu lui dis "Non!" fermement, si besoin tu tapes dans les mains en même temps.Les fils éléctriques, ca se cache derrière les meubles, ou on met des gaines. Les livres, papiers ben ca trainent pas au sol, et les plantes en hauteur.

Ce sont les règles 1eres pour bien éduquer son lapin et éviter les accidents.

J'ai le même point de vue que leelo. On peut aimer et rendre son lapin heureux tout en lui imposant certaines choses.
Et puis avant de donner la liberté complète a son lapin il faut être sure qu'il n'aura pas un jour a retourner vivre dans une cage.
PIN'S
Image Image
maylis
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede Usagi » 04 Sep 2009, 09:52

J'avais essayé la semi -liberté pendant 3 mois, j'ai eu beaucoup de dégats et sincérement, je n'ai pas la patience nécessaire pour attendre qu'il se calme un jour. Je ne suis pas tout le temps chez moi puisque j'ai cours: je le sors quand je rentre en restant dans ma chambre.
Maintenant pour le fait de crier "NON!" en tapant des mains, effectivement ca marche, mais mon lapin a tres peur, et justement c'est peut etre aussi ce qui le rend agressif!
Et pour les objets (feuilles, etc...) je ne les laisse pas trainer, mais mon lapin arrive a sauter sur mes meubles, c'est un probleme qui fait que je ne peux pas le laisser en liberté sans surveillance.
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede Marya » 04 Sep 2009, 21:46

Ben met lui en enclos en + de sa cage. Il y en a avec des filets sur le dessus si tu as peur qu'il saute. Et propose lui des jouets à lui, et fait lui comprendre qu'il doit ronger ses jouets et pas ce qui t'appartient.

Y'as pas de solution miracle si ton lapin s'ennuie ou n'a pas suffisement de liberté.
Marya
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede Usagi » 07 Sep 2009, 12:59

J'ai déja eu l'idée de l'enclos, seulement je voulais le mettre (l'enclos) dans mon jardin, pour que mon lapin soit plus heureux et en contact avec la nature.
Mais j'ai du y renoncer car j'ai un chat, et d'autres chats peuvent venir dans mon jardin, et je ne sais pas s'ils attaqueront mon lapin en le voyant sur "leur" territoire.
De plus il commence a faire froid par chez moi, donc je ne sais pas si c'est une bonne solution que de le mettre à l'extérieur.
J'ai alors pensé à un enclos à l'intérieur, mais je trouve que c'est une dépense embetante car toutes les pieces de ma maison sont fréquentées, donc je devrais a chaque fois monter et démonter l'enclos (or je n'ai pas le temps la journée puisque j'ai cours, et vu que je lache on lapin dans ma chambre apres les cours pendant que je travaille, je pense que celui-ci préfere une chambre à un enclos).
Quand il ne faisait ni trop chaud ni trop froid, je lachais mon lapin sur le balcon, mais c'est difficile de le laisser a l'extérieur par des températures semblables.

Sinon pour les jouets, avez vous des idées a me proposer? Parce que j'ai essayé des balles de tennis, mais comme je m'en doutais ca n'a pas fonctionné ^^'
Merci de me faire part de vos idées
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messagede Marya » 07 Sep 2009, 13:32

Usagi a écrit:et vu que je lache on lapin dans ma chambre apres les cours pendant que je travaille, je pense que celui-ci préfere une chambre à un enclos)

Je parlais de lui mettre un enclos pendant tes absences justement. C'est toujours mieux que d'être enfermé dans une cage. Et puis si l'enlos est dans ta chambre, il ne devrait gener personne de ta famille. Et si il te prend beaucoup de place, tu peux l'enlever le soir. Ou alors tu as peut-être un garage ?

Pour les jouets tu peux lui donner un tunnel pour chat, une balle a grelot, un rouleau de PQ remplit de foin, une balle distributrice de friandises, un buny condo en carton que tu aura fabriqué (ou un pour chat que tu auras acheté), des balles en osier que tu trouve dans des magasins de décoration, un tapis en jonc de mer qu'il pourra grignoté à sa guise (3€ chez Leroy M*rlin, mais tu dois en trouver dans d'autre magasin de ce type je pense)...

Ces 2 derniers, le bunny condo et le tunnel sont souvent trés appréciés des lapins. Voilou.
Marya
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Messagede Usagi » 08 Sep 2009, 20:06

Merci pour les jouets, je vais y penser.
Ben pour l'enclos je n'ai pas trop de place comme je t'ai dit, toutes les pieces sont fréquentées, et il me faut de la place pour un enclos , donc je suis bloqué.
Mais ca commence a s'arranger, mon lapin a de moins en moins peur, et il n'est plus tres agressif.
Usagi
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Retourner vers Agressivité