Mon lapin nain boit beaucoup

Tout ce qui concerne l'alimentation des lapins

Modérateur: Modérateurs Quenottiens

Mon lapin nain boit beaucoup

Messagede gawellik » 04 Oct 2009, 14:07

Bonjour,

depuis quelques temps, mon lapin nain boit beaucoup plus que d'habitude (un ol d'eau par jour). Elle ne mange que très peu de graine, un peu d'endive, et peu de foin. Elle fait beaucoup plus pipi, mais elle a l'air en forme.
La temperature de la pièce n'a pas changé, elle n'a pas changé de place.

est ce que quelqu'un sait ce que ca pourrait être ???

merci.
gawellik
Nouveau Quenottien
Nouveau Quenottien

Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Mon lapin nain boit beaucoup

Messagede vosimpressions » 04 Oct 2009, 18:08

je crois qu'un lapin nain boit maximum 100 à 150 ml par jour (il y a une formule avec le poids de l'animal).
ça peut être lié à la température, à un gros stress (la mienne a bu beaucoup pendant les premières semaines /mois qui ont suivi mon déménagement), à une alimentation trop sèche.
maintenant sinon ça peut peut être cacher un problème urinaire (il faut regarder si ton lapin a l'air contrarié ou non lorsqu'il fait pipi ou s'il a du "blanc" avec).
ou dans le pire des cas un diabète , souvent s'il a eu une alimentation très déséquilibée et sucrée.
si tu as un doute le mieux est d'en parler à un bon véto car il y a peut être d'autres raisons qu'on ne connait pas.
vosimpressions
Modérateur Quenottes
Modérateur Quenottes

Genre: Femme

Messagede misato » 05 Oct 2009, 08:04

bonjour,

Croquette boit un peu plus en été ou en hivers (car l'appartement est chauffé), aussi si il est nourrie aux granulée ça donne soif :oops:
un lapin bélier mâle Pan pan adopté le 15/11/2013;
Croquette , lapin nain mâle adopté le 15/11/2008 a l'age de 4/5 ans et au paradis le 14/11/2013.
Image
misato
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messagede gawellik » 05 Oct 2009, 09:56

Merci pour vos réponses, mais j'ai mon lapin depuis 3 ans maintenant et c'est la première fois qu'il est aussi bizarre. De plus, ce que j'ai oublié de dire, c'est que mon lapin n'arrête pas d'ouvrir sa bouche (comme s'il mâchait quelque chose).
gawellik
Nouveau Quenottien
Nouveau Quenottien

Messagede vosimpressions » 05 Oct 2009, 16:55

a ben ça n'est pas du tout pareil!
là à mon avis il faut très vite aller voir un bon véto NAC car les mouvements de mastication de ton lapin doivent montrer qu'il est gêné par ses molaires. donc du coup il a faim et doit moins bien pouvoir avaler, donc il boit pour compenser (c'est mon analyse...).
dans un tel cas il faut aller voir un bon véto NAC qui connait bien les lapins, qui fera une radio pour voir ce qui ne va pas et qui verra s'il peut se contenter de limer la molaire.
si tu ne fais rien la molaire va pousser et gêner de plus en plus ton lapin à la mastication, à la fin il mangera quasi rien, et si elle pousse dans la gencive elle peut causer un abcès très dur à soigner ou même pousser sous les orbites et occasionner des problèmes aux yeux (je sais c'est gore mais il faut tout savoir). :oops:
bref une malocclusion n'est jamais à prendre à la légère et l'intérêt du bon véto est déjà qu'il connait les lapins (j'ai vu une véto qui m'a dit que "de toute façon chez les lapins il n'y a que les dents de devant qui posent problème" alors que régulièrement sur ce forum on a la preuve que non) et s'il fallait dans le pire des cas opérer un abcès ou arracher la dent il saurait qu'il ne faut JAMAIS ouvrir la joue car c'est la cata ça ne cicatrise pas et qu'il faut être très délicat car les os des machoirse des lapins sont très fragiles et peuvent se casser ce qui est tout aussi catastrophique (c'est déjà arrivé sur ce forum aussi malheureusement).
si tu as besoin les quenottiens peuvent te conseiller leur véto si tu nous dit de quel département tu es.
dans tous les cas il faut le savoir, parfois il vaut mieux faire 1 ou 2h de route pour aller voir une seule fois un bon véto que juste 10 km et aller voir 3 fois le même véto et finir par un abcès ou pire...
bon courage.

PS : j'espère me tromper mais... :oops:
vosimpressions
Modérateur Quenottes
Modérateur Quenottes

Messagede maylis » 05 Oct 2009, 18:13

Je suis d'accord avec Vosimp.
Le mouvement de mastication est signe que quelque chose le gène ou lui fait mal .
Le mieux est de prendre rendez- vous chez le véto pour un contrôle.
PIN'S
Image Image
maylis
Maître Quenottien
Maître Quenottien

Retourner vers Leur alimentation